Zoom actu
CELLULES PSY, UNE EXTERNALISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ENTREPRISE ?
- Détails
CELLULES PSY, UNE EXTERNALISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ENTREPRISE ?
De plus en plus d'entreprises mettent à disposition de leurs salariés des cellules d'écoute psychologique fonctionnant sur le principe d'un n° vert ou d'une assistance sur internet. Les salariés en souffrance peuvent alors contacter ces services pour avoir un soutien psychologique. Le Zoom de ce mois vous aide à décrypter ces dispositifs.
A l'origine des Cellules psy, les Programmes d'Aide aux Employés
Le principe des cellules de soutien psychologique n'est pas nouveau. Il s'apparente à celui des P.A.E. ; Programmes d'aide aux Employés (Employee assistance Programme, EAP en Anglais) créés dans les années 40 aux Etats Unis. Le PAE fonctionne sur le principe d'un ensemble de prestations de services qu'un Employeur, par le biais d'un fournisseur, met à disposition de ses salariés. Ces services visent à aider les salariés qui en font la demande. Les « problèmes » traités sont divers: conflits familiaux, problèmes financiers ou juridiques, difficultés de conciliation vie privée/vie professionnelle, abus de substances, mais également des problèmes d'ordre « psychologique » (difficultés relationnelles, par exemple).
A l'époque de leur invention, les PAE s'inscrivaient dans des perspectives humanistes et hygiénistes de la gestion des ressources humaines. Humanistes, car pour améliorer la productivité on recherchait la satisfaction des besoins des salariés, en leur reconnaissant parlà d'autres motivations que l'organisation Tayloriste du travail ne leur avaient jusqu'alors jamais reconnues (Pour Taylor, l'appât du gain était le seul moteur des travailleurs). Hygiénistes, car les EAP ont été inventés pour traiter certains problèmes sanitaires, et en particulier l'alcoolisme des ouvriers qui faisait des ravages dans les usines et sur les chantiers. Aux Etats Unis, berceau du coaching et de la quête du « self achievement » (accomplissement de soi) ces dispositifs ont rencontré un réel succès, auprès des employeurs comme des salariés.
Les cellules d'écoute psychologique à l'ère des risques psychosociaux
Les cellules d'écoute psychologique que nous connaissons en France proviennent en fait de la rencontre entre les dispositifs d'entreprises de type EAP et les cellules d'urgence médicopsycholgique (cump), créés en 1995 pour permettre la prise en charge psychologique de victimes d'évènement traumatisant.
Ces « cellules psy » fonctionnent sur le principe d'une convention de forfait entre l'entreprise et une société extérieure. En souscrivant à un forfait annuel, la société met à disposition des salariés de l'entreprise une cohorte d'« écoutants », chargés d'apporter une solution aux problèmes exprimés par les salariés. Les solutions apportées peuvent alors être de 2 ordres :
- Une réponse « thérapeutique » aux problèmes évoqués, sous la forme de thérapie psychologique Brève
- Une réorientation quand le problème évoqué dépasse le champ de compétence de l'écoutant